Arnaldo Ricciardi est né en Italie en 1954. Depuis sa rencontre avec la peinture Léo Maillet (1902-1990, élève deMax Beckmann) il est préoccupé par l'art de la peinture.
Sa formation à l'école des Beaux-Arts à Lugano achevée, des natures mortes figuratives en début de naissance. L'aménagement de l'espace contradictoire de la couleur contenant des tonalités rouge, jaune, brun, montre une parenté avec le peintre italien Giorgio Morandi.
Depuis longtemps, Ricciardi s'est séparé de la peinture figurative, mais les atmosphères évoquées par les jeux de couleurs restent liées à la tradition méditerranéenne et à la peinture moderne.
J'ai inspiré des modèles comme Mark Rothko et Serge Poliakoff et développé un espace individuel qui dépassait les limites des deux dimensions. Pour Ricciardi, la couleur comme figure d'image suffit. Le développement de la confrontation entre les différentes couleurs des relations variables et les nouvelles impressions de la couleur.
Avec l'aide de différentes variations de suite de couleurs similaires, il prend de plus en plus conscience des effets de couleur. En effet, de ses séries d'images où se rencontrent les mêmes ou des couleurs très proches, on peut détecter des nuances très fines.De ces ressemblances, èmerge l'individualité de chaque œuvre et demande au spectateur de regarder très soigneusement.Ricciardi change la position et la dominance d'une couleur d'une image à l'autre.
Par une technique de superposition (recouvert d'une autre peinture), il nuance la tonalité de la couleur et sa luminosité.
Il aime mettre des couleurs dans les profondeurs pour qu'elles ne se trouvent pas seulement côte à côte mais aussi l'une derrière l'autre ; en se mélangeant elles produisent un effet unique, une impression transparente. Les couleurs claires semblent venir vers l'avant, les foncées par contre entraînent vers la profondeur de l'espace.
Cette peinture peu sembler abstraite mais Ricciardi essaye toujours de travailler son matériel - couleur, papier, toile - de manière à ce que ces plages de couleurs semblent apparaître de nouveaux espaces imaginaires. Ils se présentent par la combinaison de la luminosité, la position et la forme d'une couleur en relation avec une autre. Depuis des jeux de couleur, seuls, Ricciardi fait émerger un espace imaginé illimité qui se prolonge hors du cadre. Souvent, se construire une sorte de relief qui s'étale devant le tableau mais aussi vers la profondeur.
docteur Maja Fromer Roth
© 2017 conception web parromano ricciardi