you name it 22, 2024, 80x190 | decisione 2, 2023, 118x118 | insieme 13, 2024, 80x190 | rilancio 1, 2024, 110x110 | 4 tempi 8, 2024, 70x280 | recipienti e tempi 1, dittico, 2022, 118x296 |
---|---|---|---|---|---|
punto di vista 11, 2016, 140x115 | in viaggio 10, 2024, 80x160 | tempi sospesi 2, 2022, dittico, 110x315 | fioritura 1, 2023, 146x146 | recipiente 15, 2023, 110x110 | spazi riciclati 1, 2024, 112x112 |
nota aperta 6, 2023, 114x114 | sintonia 4, 2023, 118x140 | recipiente 12, 2023, 148x118 | punto di vista 16, 2024, 170x150 | punto di vista 15, 2023, 112 x112 | notturno 7, 2024, 190x225 |
tempi sospesi 1, 2022, 115x200 | tempi sul tempo 3, 2021, 190x170 | mare 1+2, dittico, 2022, 150x280 | notturno 2, 2022, 170x190 | finestra 1, 2023, 110x110 | visita inaspettata 8, 2022, 112x112 |
sintonia 1-3, trittico, 2023, 90x270 | visita desiderata 1, 2023, 170x190 | you name it 19, 2022, 118x148 | quattro forme 1, 2023, 140x140 | visita inaspettata 11, 2022, 140x140 | inizio 6, 2022, 150x150 |
incompiuto 2, 2022, 190x225 | nudo 1, 2023, 80x190 | decisione 1, 2022, 170x155 | tempi sul tempo 1, 2021, 180x230 | you name it 38, 2022, 148x118 | you name it 37, 2022, 148x118 |
incompiuto 6, 2022, 118x118 | libera scelta 3, 2021, 170x160 | notturno 1, 2022, 135x135 | 4tempi 1, 2020, 80x320 | incompiuto 3, 2021, 118x148 | nota aperta 8, 2020, 150x140 |
you name it 33, 2021, 140x140 | recipienti 52, 2019, 118x118 |
L'image et le spectateur
Avec l'avènement de la modernité, la peinture s'est de plus en plus détachée de la représentation d'un objet. Mais que peut-on voir sur un tableau abstrait si, par exemple, on n'y reconnaît pas un objet connu ? Que nous "dit" un tableau, en particulier lorsqu'il s'agit, comme dans la présente sélection, d'agencements, d'accentuations de couleurs transparentes ou dominantes et de compositions ?
C'est la question que se pose l'artiste peintre Arnaldo Ricciardi. Le spectateur de l'œuvre de Ricciardi est lui aussi confronté à cette question, surtout s'il ne veut pas porter un jugement d'approbation ou de désapprobation, ni laisser ses œuvres à ce qu'elles sont sans aucun doute : des compositions abstraites et dialoguantes.