top of page

you name it 22, 2024, 80x190

decisione 2, 2023, 118x118

insieme 13, 2024, 80x190

rilancio 1, 2024, 110x110

4 tempi 8, 2024, 70x280

recipienti e tempi 1, dittico, 2022, 118x296

punto di vista 11, 2016, 140x115

in viaggio 10, 2024, 80x160

tempi sospesi 2, 2022, dittico, 110x315

fioritura 1, 2023, 146x146

recipiente 15, 2023, 110x110

spazi riciclati 1, 2024, 112x112

nota aperta 6, 2023, 114x114

sintonia 4, 2023, 118x140

recipiente 12, 2023, 148x118

punto di vista 16, 2024, 170x150

punto di vista 15, 2023, 112 x112

notturno 7, 2024, 190x225

tempi sospesi 1, 2022, 115x200

tempi sul tempo 3, 2021, 190x170

mare 1+2, dittico, 2022, 150x280

notturno 2, 2022, 170x190

finestra 1, 2023, 110x110

visita inaspettata 8, 2022, 112x112

sintonia 1-3, trittico, 2023, 90x270

visita desiderata 1, 2023, 170x190

you name it 19, 2022, 118x148

quattro forme 1, 2023, 140x140

visita inaspettata 11, 2022, 140x140

inizio 6, 2022, 150x150

incompiuto 2, 2022, 190x225

nudo 1, 2023, 80x190

decisione 1, 2022, 170x155

tempi sul tempo 1, 2021, 180x230

you name it 38, 2022, 148x118

you name it 37, 2022, 148x118

incompiuto 6, 2022, 118x118

libera scelta 3, 2021, 170x160

notturno 1, 2022, 135x135

4tempi 1, 2020, 80x320

incompiuto 3, 2021, 118x148

nota aperta 8, 2020, 150x140

you name it 33, 2021, 140x140

recipienti 52, 2019, 118x118

L'image et le spectateur                                                                             

 

Avec l'avènement de la modernité, la peinture s'est de plus en plus détachée de la représentation d'un objet. Mais que peut-on voir sur un tableau abstrait si, par exemple, on n'y reconnaît pas un objet connu ? Que nous "dit" un tableau, en particulier lorsqu'il s'agit, comme dans la présente sélection, d'agencements, d'accentuations de couleurs transparentes ou dominantes et de compositions ? 

 

C'est la question que se pose l'artiste peintre Arnaldo Ricciardi. Le spectateur de l'œuvre de Ricciardi est lui aussi confronté à cette question, surtout s'il ne veut pas porter un jugement d'approbation ou de désapprobation, ni laisser ses œuvres à ce qu'elles sont sans aucun doute : des compositions abstraites et dialoguantes.

bottom of page