top of page

visita inaspettata 12, 20123, 118x118

decisione 2, 2023, 118x118

tempi sospesi 2, 2022, dittico, 110x315

punto di vista 14, 2023, 118x148

febbraio 2023, 146x146

sintonia 1-3, trittico, 2023, 90x270

visita desiderata 1, 2023, 170x190

you name it 29, 2023, 140x118

spazi tolleranti 1, 2023, 148x118

spazi ricliclati 1, 2023, 112x112

you name it 19, 2022, 118x148

quattro forme 1, 2023, 140x140

visita inaspettata 11, 2022, 140x140

incompiuto 2, 2022, 190x225

inizio 6, 2022, 150x150

l'anno che verrà 3, dittico, 2022, 250x300

mare 1+2, dittico, 2022, 150x280

decisione 1, 2022, 170x155

you name it 2, 2018, 170x155

tempi sul tempo 1, 2021, 180x230

you name it 38, 2022, 148x118

you name it 37, 2022, 148x118

notturno 2, 2022, 170x190

notturno 5, 2022, 170x190

nota aperta 6, 2020, 114x114

recipienti e tempi 1, dittico, 2022, 118x296

recipienti 53, 2022, 72x174

tempi sospesi 1, 2021, 115x200

incompiuto 6, 2022, 118x118

libera scelta 3, 2021, 170x160

visita inaspettata 8, 2018-22, 112x112

notturno 1, 2022, 135x135

you name it 22, 2020, 80x190

4tempi 1, 2020, 80x320

incompiuto 3, 2021, 118x148

raccolta 38, 2021, 80x180

centro rosso 4, 2019, 200x180

nota aperta 8, 2020, 150x140

libera scelta 9, 2020, 80x190

you name it 33, 2021, 140x140

recipienti 57, 2022, trittico, 112x180

you name it 35, 2021, 100x100

recipienti 52, 2019, 118x118

L'image et le spectateur                                                                             

 

Avec l'avènement de la modernité, la peinture s'est de plus en plus détachée de la représentation d'un objet. Mais que peut-on voir sur un tableau abstrait si, par exemple, on n'y reconnaît pas un objet connu ? Que nous "dit" un tableau, en particulier lorsqu'il s'agit, comme dans la présente sélection, d'agencements, d'accentuations de couleurs transparentes ou dominantes et de compositions ? 

 

C'est la question que se pose l'artiste peintre Arnaldo Ricciardi. Le spectateur de l'œuvre de Ricciardi est lui aussi confronté à cette question, surtout s'il ne veut pas porter un jugement d'approbation ou de désapprobation, ni laisser ses œuvres à ce qu'elles sont sans aucun doute : des compositions abstraites et dialoguantes.

bottom of page