top of page
arnaldo-ricciardi-portrait2018.jpg

Arnaldo Ricciardi crée des peintures abstraites. L'abstraction ne signifie cependant pas que le contenu de ses tableaux n'est pas lié à notre expérience directe et à notre perception du monde dans lequel nous vivons. Bien au contraire, c'est toujours la proximité avec la réalité, l'assimilation et le traitement d'impressions réelles, qui sont à la base de l'art abstrait. Le moyen artistique le plus important de Ricciardi est la couleur.

 

Les couleurs se développent doucement dans ses tableaux. L'observateur peut sentir directement le développement et le changement de couleurs. Généralement, il y a une couleur dominante qui s'étend à d'autres zones, les recouvrant parfois, selon la transparence et l'intensité. 

La genèse des couches d'application de la couleur se fait sentir depuis et au bord des tableaux. Au centre, cependant, nous trouvons la couleur dominante en expansion. La transparence des différentes couches de couleurs crée un caractère diffus, constamment en mouvement et d'effet très atmosphérique, qui peut être vu et ressenti de différentes manières.

 

Parfois, les couches de couverture sont laissées incomplètes, permettant une vue des films inférieurs et, ainsi, créant des contrastes passionnants. Dans une autre série de peintures, nous trouvons une certaine égalité dans la qualité des zones de couleur, principalement formées de structures orthogonales.

Les contours fluides sont substantiels, chaque couleur se fond doucement dans l'autre. De tels rectangles, étroitement entrelacés les uns avec les autres, forment un ordre compréhensible et clairement défini. Les couleurs se développent soit progressivement - dans des peintures à dominante grise et blanche - soit dans des dialogues pleins de contraste - dans des peintures aux rouges, bleus et jaunes intenses.

 

Ricciardi considère soigneusement la mise en place de ses schémas de couleurs. Ses peintures sont des œuvres réflexives, véhiculant la tranquillité, invitant à la pause. Bien qu'abstraits, ils offrent une orientation à l'observateur, tout en laissant néanmoins beaucoup de place à l'interprétation personnelle.

 

docteur Musée Franz Smola Leopold, Vienne

bottom of page